sábado, 3 de dezembro de 2011

La Littérature en Classe de FLE

La littérature, à mon avis, c'est toujours un très bon moyen d'apprendre plusieurs choses! Après mon entrée à l'USP, cette pensée a été confirmée. 
La sociologie, l'histoire, la philosophie, l'art et la culture sont éléments essentiels pour toute bonne littérature et associé à tout ça est la langue! Le langage travaillé offre beaux textes et jusqu'à belles oeuvres d'art!

Mon expérience dans l'USP, dans le cours de français, a fait agrandir, pour moi,  l'importance de la littérature pour la meilleure connaissance de la langue et culture française. À travers les textes littéraires, les apprenants de la langue ont accès à plusieurs éléments et aspects grammaticaux et à différentes usages de la langue.


(...) les textes littéraires permetent d’observer des faits de la langue sans jamais les dissocier de la question du sens. (Peytard, 1982)


En outre la question grammaticale et culturelle, la littérature introduit un autre facteur positif: le plaisir!



Apprendre à partir d'un texte qui provoque sensations agréables ou qui évoque moments heureux de  la mémoire, par exemple, c'est une expérience merveilleuse et qui aide à assimiler plus facilement la structure et  les caractéristiques plus spécifiées de la langue.

Dans une salle de langue, le texte littéraire peut aussi stimuler l'intégration des élèves, à travers activités qui permettent le partage d'informations, d'impressions de la lecture et encore, qui stimule la production orale  d'élève.






Nenhum comentário:

Postar um comentário